La SACU renforce l’intégration régionale et la facilitation des échanges

31 mars 2015

Avec en ligne de mire l’intégration régionale et la facilitation des échanges commerciaux, les Etats membres de la SACU (Union Douanière de l’Afrique Australe) continueront de bénéficier du soutien du Projet OMD-SACU financé par le Gouvernement suédois.

Le Comité de pilotage du projet OMD-SACU Connect s’est réuni les 10 et 11 mars 2015 à Johannesburg (Afrique du Sud) aux fins d’identifier les priorités et les défis au niveau de la région et, ce faisant, établir une feuille de route pour le projet. Le Comité de pilotage a ainsi indiqué que les efforts entrepris dans le cadre du projet porteront sur l’interconnexion, la réforme de la législation, la lutte contre la fraude, la gestion des risques et l’opérationnalisation d’un programme régional d’opérateurs économiques préférentiels.

Les principaux résultats escomptés en 2015 comprennent l’élaboration d’un cadre simplifié permettant un échange d’informations au niveau de la région, la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour un échange d’informations régional, un accord sur les modalités de l’opérationnalisation d’un programme régional d’opérateurs économiques préférentiels ainsi qu’une cadre défini pour la gestion des risques et la lutte contre la fraude au niveau de la région en vue de préserver l’intégrité du Tarif extérieur commun.

Pour la première fois depuis le début du projet, Mme Paulina Elago, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la SACU a pris part à la réunion du Comité de pilotage. Lors de son allocution, Mme Elago a indiqué que le projet revêtait beaucoup d’importance pour la région dans la mesure où il contribue à la modernisation de la douane et au renforcement de la facilitation des échanges commerciaux et de l’intégration régionale. Le Président du Comité de pilotage, M. Bevan Simatta (Directeur général des douanes de l’Autorité fiscale de la Namibie), ainsi que le Directeur du renforcement des capacités du Secrétariat de l’OMD, M. Erich Kieck, ont tous deux salué la présence de la Secrétaire exécutive et ont mis l’accent sur l’importance de rationaliser les initiatives régionales portant sur les échanges commerciaux.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter par courriel M. Dalton N. Nxumalo (Chef du projet OMD-SACU CONNECT: Dalton.Nxumalo@wcoomd.org ou Dalton.Nxumalo@sacu.int)

De gauche à droite: M. Bevan Simataa, Directeur général des douanes et accises de Namibie (Président du Comité de pilotage), Mme Paulina Elago, Secrétaire exécutive de la SACU et M. Erich Kieck, Directeur du renforcement des capacités au Secrétariat de l’OMD lors de la session d’ouverture de la 13ème réunion du Comité de pilotage.

Participants de la 13ème réunion du Comité de pilotage