Soutien de l’OMD apporté au Vietnam en matière de renforcement des capacités

24 mars 2015

Une mission d’appui de l’OMD en matière de renforcement des capacités s’est déroulée en mars 2015 au Vietnam. Il s’agissait de la dernière mission d’une série d’activités de soutien fournies dans le cadre du Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015 financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). L’objectif du Projet consiste à offrir une assistance technique à sept pays dans des domaines spécifiques relatifs aux opérations douanières. Le Vietnam étant l’un des pays bénéficiant du Projet, l’assistance qui lui est offerte a été conçue pour renforcer sa capacité d’interagir avec les agents en douane et autres parties prenantes.

La mission a débuté par un séminaire sur la gestion de la conformité réglementaire à l’attention de M. Nguyen Ngoc Tuc, Directeur général des douanes, ainsi que son équipe de la haute direction. Ce séminaire a donné aux experts de l’OMD ainsi qu’au Directeur général l’occasion de débattre des meilleures pratiques et des derniers développements en matière de gestion de la conformité réglementaire.

Dans le prolongement du séminaire, les experts de l’OMD ont apporté leur aide à l’Administration générale des douanes du Vietnam (GDVC) pour élaborer la première ébauche de la Stratégie en matière de services à la clientèle, ainsi que pour examiner les normes de service existantes. Un atelier a également été organisé en vue de recueillir les informations en retour sur la nouvelle Stratégie d’engagement des parties prenantes, et auquel plus de 80 parties prenantes y ont pris part.

Dans le cadre d’un projet pilote, un expert de l’OMD et des collègues de l’Equipe du GDVC en charge de l’engagement des parties prenantes ont participé à une série de réunions du Comité consultatif réunissant des représentants de la douane, des entreprises et des fonctionnaires d’autres Ministères.

Pour de plus amples informations relatives au Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015, veuillez adresser vos demandes au Directeur de projet, M. Philip Wood (Philip.Wood@wcoomd.org).