Atelier régional de l’OMD sur le Programme Mercator

16 mars 2015

L’OMD, en coopération avec la Direction générale des Douanes et Accises d’Indonésie, a tenu un atelier régional Asie-Pacifique sur les initiatives stratégiques en faveur de la facilitation des échanges du 16 au 18 mars 2015 à Jakarta, en Indonésie.

Plus de 90 délégués des administrations douanières mais aussi de divers services gouvernementaux de la Région Asie-Pacifique ainsi que des représentants d’associations du secteur privé, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’autres organisations internationales, ont participé à l’atelier.

Cet atelier régional est le premier de ce type et il s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation régionales qui doivent avoir lieu en 2015 et qui constituent le premier volet du Programme Mercator. Ces initiatives seront suivies, dans un deuxième temps, par des activités personnalisées de renforcement des capacités et par une assistance technique accordée aux Membres en ayant exprimé le besoin. L’atelier vise à faciliter l’échange des points de vue stratégiques, des expériences et des attentes des Membres de la Région Asie-Pacifique concernant la marche à suivre pour une mise en œuvre cohérente, effective et efficace de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE).

Lors de son allocution d’ouverture, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a souligné le fait que l’AFE représentait une occasion en or pour mobiliser la volonté politique nécessaire afin d’améliorer les procédures aux frontières et de faciliter les échanges entre les administrations douanières et les autres services gouvernementaux. Il a également fait référence aux principaux outils de l’OMD concernant la facilitation des échanges tels que la Convention de Kyoto révisée (CKR), le guide de l’OMD de mise en œuvre de l’AFE ainsi que l’Étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée des marchandises. Le Secrétaire général a aussi souligné l’importance de la coordination et de la coopération entre toutes les agences gouvernementales concernées et les opérateurs économiques, en tant que facteur décisif de la croissance économique.

M. Agung Kuswandono, Directeur général de la douane indonésienne, a accueilli tous les participants et s’est félicité de la création du Programme Mercator de l’OMD. Il a évoqué les initiatives de la douane indonésienne concernant la modernisation des régimes douaniers, dont la récente adhésion de l’Indonésie à la CKR et le lancement du Programme d’OEA. Parmi les autres orateurs invités figuraient M. Hideharu Tanaka de la douane japonaise, M. James Patrick Lynch de la Banque asiatique de développement et le Dr Faustin Luanga de l’OMC. Ces derniers ont également souligné que cet atelier arrivait à point nommé et qu’il offrirait aux participants provenant de diverses agences gouvernementales l’occasion rêvée de renforcer leur coopération afin de contribuer à une meilleure application des mesures concernant la facilitation des échanges.

L’atelier se poursuivra jusqu’au 18 mars 2015 et portera sur les activités de renforcement des capacités concernant la facilitation des échanges et sur la marche à suivre afin de fournir une assistance technique personnalisée à la Région Asie-Pacifique par le biais du Programme Mercator. Les participants échangeront également leurs points de vue sur la gestion coordonnée des frontières, y compris sur le rôle prépondérant des administrations douanières au sein des Comités nationaux.