Renforcement des capacités au Rwanda – Améliorer le dialogue avec les parties concernées

08 mai 2015

En mai 2015, une mission de renforcement des capacités de l’OMD s’est déroulée au Rwanda. Cette mission était la dernière d’une série d’actions menées dans le cadre du projet pour « Le renforcement des capacités des membres de l’OMD pour la période 2012-15 » financé par l’Agence de coopération norvégienne pour le développement (NORAD). L’objectif du projet est de fournir une assistance technique à sept pays dans des domaines spécifiques des opérations douanières. Le Rwanda a participé à ce projet et c’est à ce titre que l’Autorité rwandaise chargée des recettes fiscales (RRA) a bénéficié d’une assistance aux fins du renforcement de ses capacités, dans les domaines de l’éthique et des communications.

Des réunions ont eu lieu avec le Commissaire des douanes, le Commissaire chargé de l’assurance de la qualité, le coordinateur du projet et les représentants du Comité d’éthique afin d’examiner les progrès réalisés et d’envisager les étapes suivantes. Les débats ont porté sur le soutien à apporter au RRA pour développer les compétences requises aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan sur l’éthique.

Les quatre premiers jours de la mission ont été consacrés à la formation sur la consultation des parties concernées. La formation a été dispensée à un groupe de huit fonctionnaires appartenant à diverses unités opérationnelles et politiques. La formation est conçue pour permettre aux fonctionnaires de développer des compétences acquises en vue de consultations fructueuses avec les parties concernées. Le cours est très souvent interactif et les retours ont été excellents de la part de tous les participants. La RRA continuera d’être soutenue dans le cadre du projet, afin d’utiliser ses nouvelles compétences et de renforcer ses capacités internes, de manière à pouvoir dialoguer avec les entreprises et les autres parties concernées, et soutenir ainsi la conception et la mise en œuvre de son Plan d’action sur l’éthique.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant le projet de renforcement des capacités destiné aux membres de l’OMD pour la période 2012-15, veuillez contacter le responsable du projet, M. Philip Wood Philip.Wood@wcoomd.org

Rwanda : formation à Kigali dans le domaine des compétences en matière de consultation des parties concernées