Soutien national apporté à la douane égyptienne sur la Convention de Kyoto révisée

20 mai 2015

Alexandrie, du 27 avril au 2 mai 2015

A la demande du Directeur général de la douane égyptienne, l’OMD a organisé un atelier national de cinq jours sur la Convention de Kyoto révisée (CKR), atelier qui s’est déroulé à Alexandrie (Égypte) du 27 avril au 2 mai 2015. L’accueil était assuré par l’Institut national des douanes, qui se trouve également être l’un des centres régionaux de formation de l’OMD pour la région MENA. 48 fonctionnaires de la douane provenant des principaux services de la Direction générale et des Directions régionales ont participé à cet atelier national, ainsi qu’un représentant du ministère du commerce. Cet atelier avait pour objectif principal d’informer tous les participants de l’importance et des avantages de la CKR, mais aussi de les soutenir pour qu’ils en mettent en œuvre les dispositions dans les meilleurs délais. L’atelier a débuté par une session traitant de la présentation de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, de l’importance de la CKR à cet égard et du rôle de l’OMD dans sa mise en œuvre, en particulier à travers le Programme Mercator.

Cet atelier était animé par deux experts du Secrétariat de l’OMD et de la douane mauricienne qui ont fait part de leurs connaissances sur la CKR et de leurs expériences en matière d’analyse comparative des différences entre la CKR et la législation nationale. La qualité des débats à plusieurs moments de l’atelier traduit le profond intérêt des participants pour les questions concernant la simplification et l’harmonisation des procédures frontalières. Ce travail concret a conduit à une comparaison complète de la législation nationale avec toutes les dispositions de la CKR figurant dans l’annexe Générale ainsi que dans les annexes Spécifiques.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier ont été présidées par la responsable du Centre régional de formation, au nom du Directeur général de la douane. Elle a notamment fait remarquer que la mise en œuvre de la CKR fait partie de la stratégie nationale adoptée par la douane égyptienne aux fins du développement de ses systèmes douaniers durant les années à venir et qu’elle aidera l’Égypte à faciliter les échanges en réduisant de manière spectaculaire la durée requise pour le dédouanement mais aussi à lutter contre ces fléaux que sont la contrebande, la contrefaçon et le piratage.

Les participants ont estimé que l’atelier avait été couronné de succès et qu’ils comprenaient bien mieux à présent les dispositions de la CKR. L’atelier s’est achevé sur l’engagement de la douane égyptienne de revoir dans un avenir proche les réserves qu’elle a formulées à l’encontre de certaines pratiques recommandées. Le secrétariat de l’OMD continuera de soutenir la douane égyptienne dans ses efforts de modernisation et plus spécialement, de mise en œuvre de la CKR.