L’Islande devient la 103ème Partie contractante à la Convention de Kyoto révisée

09 octobre 2015

L’Ambassade de la République d’Islande à Bruxelles a déposé le 8 octobre 2015 l’instrument d’adhésion de son pays à la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto révisée (CKR)).

La CKR est la norme internationale qui confère une efficacité maximale aux procédures réglementaires douanières. Certains des éléments clés de la Convention sont notamment l’application de régimes douaniers simplifiés dans un environnement prévisible et transparent, l’emploi optimal de la technologie de l’information, l’utilisation de la gestion des risques, un partenariat fort avec les entreprises et les autres parties prenantes et un système de recours aisément accessible.

Entrée en vigueur le 3 février 2006, la Convention de Kyoto révisée compte maintenant 103 Parties contractantes suite à l’adhésion de l’Islande.

Le Secrétaire général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya, s’est félicité de l’adhésion de l’Islande, qui témoigne de l’engagement de ce pays à mettre en œuvre des régimes douaniers adaptés à l’environnement commercial international et à une facilitation  accrue des échanges.

Le Secrétaire général encourage vivement les autres Membres de l’OMD à adhérer à la CKR dans les meilleurs délais.

La CKR entrera en vigueur pour l’Islande le 8 janvier 2016.