Succès de l’Atelier régional de l’OMD sur l’AFE et le Programme Mercator organisé pour la région Amériques/Caraïbes

29 octobre 2015

L’Atelier régional de l’OMD sur les Initiatives stratégiques aux fins de la facilitation des échanges et de la mise en oeuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) – Mercator Programme – destiné à la région Amériques/Caraïbes (AMS & CB) de l’OMD s’est déroulé du 20 au 22 octobre 2015 à Bogotá, Colombie. Il a été accueilli par la Direction de l’Administration des douanes et accises colombiennes (DIAN), avec le soutien financier de l’Administration des douanes coréennes et de la Banque interaméricaine de développement (BID) via son Fonds spécial Japon. Plus de 100 participants de 27 Administrations des douanes de la région AMS & CB, de Ministères du commerce, d’Organisations internationales, de partenaires du développement et du secteur privé ont assisté à cet événement.

Cet atelier visait à aider les Membres de la région AMS & CB à échanger leurs vues stratégiques, leur expérience et leurs attentes concernant la voie à suivre pour mettre l’AFE de l’OMC en œuvre de manière cohérente et efficace.

L’atelier a été ouvert par M. Daniel Arango Angel, Vice-Ministre colombien du commerce, de l’industrie et du tourisme, et par M. Santiago Rojas, Directeur de l’Administration des douanes et accises colombiennes. Leurs remarques liminaires ont été complétées par Mme Heike Barczyk, Directeur adjoint du Contrôle et de la facilitation de l’OMD, M. Alejandro Gamboa-Alder, de l’OMC, M. Taeil Kang, de l’Administration des douanes coréennes, et Mme Sandra Corcuera, de la BID. L’atelier a bénéficié d’exposés présentés par ces organisations et de leur interaction, ainsi que de contributions d’orateurs de renom d’autres Organisations internationales et (sub-)régionales. Plusieurs Membres de la région AMS & CB ont présenté leurs pratiques et leur expérience concernant des sujets comme les Comités nationaux de facilitation des échanges (CNFE), la gestion coordonnée des frontières, la gestion des risques, le transit et les partenariats douane-entreprises, qui peuvent tous appuyer la mise en oeuvre de l’AFE à l’échelon national et/ou régional.

La région s’est accordée sur les prochaines étapes à suivre, qui consisteront notamment à mettre l’accent au plan régional sur l’établissement et la gestion des CNFE (par exemple communication d’autres réponses à l’étude de l’OMD concernant cette question ; identification de la situation au sein des Membres de la région AMS & CB ; activités éventuelles de suivi) ; à faire rapport sur les conclusions de l’atelier lors de la prochaine réunion régionale des donateurs qui se tiendra à Washington en janvier 2016 ; à encourager les Membres de la région AMS & CB qui ne sont pas encore Parties contractantes à la Convention de Kyoto révisée à y adhérer dans les meilleurs délais et à tirer parti des synergies existant entre ces accords ; et à souligner la responsabilité des BRRC et du Vice-Président dans la poursuite du recueil et de la publication d’informations concernant les projets de renforcement des capacités en cours.

L’atelier s’est achevé avec succès par les réactions en retour positives des Membres, des organisations partenaires et des partenaires du développement.