Atelier de l’OMD sur le leadership et le perfectionnement des cadres à Arusha, Tanzanie

13 octobre 2015

Dans le cadre de son programme élargi de renforcement des capacités douanières, l’OMD a organisé un atelier sur le leadership et le perfectionnement des cadres (LPC) en partenariat avec l’Autorité fiscale de Tanzanie (TRA). Cet atelier interactif a réuni 22 cadres supérieurs à Arusha pendant deux semaines, du 7 au 18 septembre 2015. L’objectif global était de renforcer les capacités de ces cadres supérieurs pour leur permettre de diriger les réformes internes à la TRA.

Les participants à cet atelier venaient du service des douanes de la TRA et d’autres unités et départements. Tout au long de l’atelier, les discussions ont porté sur un grand nombre de défis auxquels la TRA est ou sera confrontée. Un vaste éventail de sujets a été abordé : gestion du changement, établissement d’une vision pour l’avenir, gestion stratégique, négociations, gestion du personnel, communication stratégique et personnelle. L’atelier a confirmé l’importance des capacités de leadership et d’encadrement et de la responsabilité de tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation pour entraîner la modernisation et l’évolution de la TRA.

Pour bon nombre de participants, l’atelier non seulement s’est avéré utile mais fut vraiment la première étape vers un changement positif de leurs conceptions individuelles du leadership et de l’encadrement. Les retours ont notamment mis l’accent sur des points comme la connaissance de soi, le leadership personnel et la capacité à influencer les autres. Globalement, le groupe s’est montré très dynamique et intéressé par l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles expériences et compétences.

Le Directeur général (Commissioner General) de la TRA, M. Bade, a souligné l’importance du leadership et du perfectionnement des cadres pour la TRA et il a invité tous les participants à mettre leurs nouvelles connaissances et expériences en pratique pour le bien de l’organisation tout entière. Il a également exprimé son intention d’organiser un autre atelier LPC prochainement en Tanzanie.

Cet événement a été financé et généreusement soutenu par le Ministère finlandais des Affaires étrangères dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités via la modernisation douanière dans la région Afrique orientale et australe ».

Pour en savoir plus sur le Programme de l’OMD sur le leadership et le perfectionnement des cadres, merci de nous contacter à l’adresse suivante : Capacity.Building@wcoomd.org.