Atelier national sur le Système harmonisé au Costa Rica

11 février 2016

Sous l’égide du FCD de la Corée, un Atelier national sur le Système harmonisé (SH) organisé conjointement par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’administration nationale des douanes du Costa Rica s’est tenu à San José (Costa Rica) du 1er au 4 février 2016. L’Atelier a été animé conjointement par Mme. Fernàndez Cantón, formatrice en matière de SH nouvellement accréditée par l’OMD.

L’ouverture de l’Atelier a été présidée par M. Manuel Enrique Rovira, Directeur du ‘’Centre de Recherches et de Formation en matière fiscale’’ qui a souligné l’importance du classement correct des marchandises et encouragé les participants à tirer parti de cet atelier de haut niveau. Il a également fait ressortir l’importance que revêt le Système harmonisé (SH) pour la Facilitation des échanges.

Au cours de l’atelier, une large gamme de questions et de problèmes liés au SH a été abordée et les participants ont été dûment informés au sujet de l’infrastructure de classement et des principes fondamentaux des Règles générales et des techniques pratiques de classement dans le SH en vue de garantir une application correcte et uniforme de la Nomenclature. Les participants ont procédé à des échanges de vues au sujet des décisions en matière de classement les plus récentes prises par le Comité du Système harmonisé. Une attention particulière a également été accordée aux questions concernant les laboratoires des douanes et, notamment, au rôle que ces derniers jouent dans le classement correct des marchandises dans le SH et dans la protection de la société et de l’environnement.

Dans son allocution de clôture, Mme. Karla Guillén Vega, Sous-Directrice par intérim de l’administration des douanes et Mme Maria Iris Cèspedes, responsable de la Zone internationale de la douane costaricaine ont remercié l’OMD pour l’aide qu’elle a apportée à la modernisation de l’administration des douanes du Costa Rica et ont souligné de nouveau l’importance de l’utilisation et de l’application correctes du SH.