Projet COPES de L’OMD - Troisième séminaire régional à Saint Domingue en partenariat avec le Programme de Contrôle des Conteneurs de l’ONUDC-OMD

25 février 2016

Le troisième séminaire régional du Projet COPES de l’OMD s’est tenu au Centre Régional de Formation (CRF) de Saint Domingue en République dominicaine, du 9 au 11 février 2016.

Cet événement était organisé en partenariat avec le Programme de Contrôle des Conteneurs de l’ONUDC-OMD (PCC), le Centre Régional de Formation et la Direction générale des douanes de la République dominicaine.

Monsieur Raphaël Carvajal, représentant le Directeur général des douanes de la République dominicaine a ouvert ce séminaire auquel l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Mexique et le Panama avaient été invités dans le cadre du projet COPES. Au regard de la complémentarité existant entre ce projet et le PCC, l’Equateur, le Guatemala, le Guyana, la Jamaïque, le Paraguay et le Suriname ont également été conviés à y participer.

La nouvelle formation au recueil de la preuve et à ses enjeux en matière d’investigations et de poursuites, prodiguée simultanément en anglais et en espagnol a été très bien reçue par les participants qu’ils soient managers ou agents de terrain. Il est également apparu que la nouvelle formation COPES constitue un complément très utile à celle dispensée dans le cadre du PCC plus axée sur la détection.

Lors de la cérémonie de clôture, M. Carvajal, a exprimé sa satisfaction quant au contenu de cette formation et encouragé son déploiement. Enfin, il a souligné son intérêt tant en matière de lutte contre la criminalité organisée transnationale que de lutte contre le terrorisme.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter M. Gilles Thomas, coordinateur du Projet COPES de l’OMD à l’adresse suivante : Gilles.Thomas@wcoomd.org .