L'OMD soutient la création d'un Guichet unique en Argentine

15 décembre 2017

Du 5 au 8 décembre 2017, la douane argentine et l'équipe du Secrétariat au commerce chargée du Guichet unique au sein du ministère argentin des activités de production accueillaient à Buenos Aires (Argentine) l’atelier sur la mise en œuvre du guichet unique organisé par l'OMD.

L'objectif principal était de présenter aux services argentins de réglementation transfrontalière la vision qu'a l'OMD de la mise en œuvre du guichet unique et les outils qu'elle a conçus à cet effet, par le truchement d'expériences et de bonnes pratiques venant de pays qui ont déjà lancé des projets similaires.

Plusieurs hauts représentants argentins participaient à l'événement, dont M. Diego Dávila, Directeur général des douanes; M. Braun, Secrétaire au commerce; M. Luciano Di Gresia, Directeur exécutif du Guichet unique (VUCEA). Ils ont témoigné de l'intérêt de cette activité, qui leur a permis de collaborer pour amener les parties intéressées à s'engager plus avant.

Près de 50 responsables des services de réglementation frontalière et d'autres organes gouvernementaux argentins étaient également présents et, ensemble, ils se sont penchés sur les défis que pose la mise en œuvre du projet de Guichet unique.

Les experts de l'OMD ont présenté plusieurs outils et instruments de facilitation des échanges conçus par l’organisation.  Ceux-ci guideront les participants dans la conception et le développement d'un environnement de Guichet unique en accord avec les besoins et les attentes des parties intéressées. L'atelier a donné l’occasion aux experts de l'OMD de mettre en avant des concepts tels que la Gestion coordonnée des frontières (GCF), la gestion d'un projet de Guichet unique et l’évaluation de la performance, l’analyse et la restructuration des processus opérationnels, l’harmonisation des données, le certificat d'origine, etc. Plusieurs études de cas nationales sont venues illustrer ces concepts.

De plus, épaulés par les experts, les participants ont fait des exercices pratiques dans le but de définir des indicateurs de performance clés pour le projet de Guichet unique, de travailler sur l'analyse des processus opérationnels et l'harmonisation des données destinées au Guichet fenêtre.

L'atelier de l'OMD a donné de très bons résultats, puisque les parties concernées  se sont engagées dans le projet de Guichet unique et ont identifié les difficultés que la mise en œuvre de ce projet ambitieux pourrait engendrer.

Au vu de l'engagement des services associés et de la douane d’Argentine, l'OMD continuera à soutenir le projet l'année prochaine, par le biais d'une évaluation et de recommandations fondées sur ses outils.

Pour plus d'informations, veuillez contacter facilitation@wcoomd.org.