Atelier de l'OMD sur la reconnaissance mutuelle des OEA dans la région Amériques et Caraïbes

05 December 2017

Un atelier régional sur les Opérateurs économiques agréés (OEA) et les Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) a été organisé du 27 novembre au 1er décembre 2017 à la Douane du Costa Rica à San Jose pour les Membres de la région Amériques et Caraïbes. Présidé par le Directeur général de la Douane du Costa Rica, M. Wilson Céspedes, et soutenu financièrement par le Fonds de coopération douanière (FCD) de la Corée, cet événement a réuni 40 participants venant de 22 pays.

Cet atelier, le premier de ce type, a suscité une discussion animée sur les différents aspects d'un programme d'OEA et d'un ARM. Il a commencé par les bases, c'est-à-dire, entre autres, les éléments requis d'un programme d'OEA pour assurer sa solidité et les étapes à suivre pour parvenir à un ARM. Une journée a été consacrée à une simulation de négociations sur un ARM entre les participants. Cet exercice devait donner à l'ensemble des participants l'occasion de se faire une idée de ce à quoi peut ressembler concrètement la négociation d'un ARM.  Un autre exercice de validation conjointe fut la visite à une entreprise costaricaine ayant le statut d'OEA. Les nouveaux outils de l'OMD tels que les dossiers OEA et ARM ont également été présentés.

Les participants ont pris une part active dans toutes les discussions et tous les exercices et ils ont présenté la phase dans laquelle s'engagera leur administration suite aux enseignements tirés de cet atelier.

La région ne compte pas moins de dix-sept (17) programmes d'OEA opérationnels à ce jour, quatre (4) OEA étant en cours développement, dix-neuf (19) ARM signés et quinze (15) autres en cours de négociation. Par ailleurs, des négociations sont en cours sur trois (3) ARM multilatéraux dans la région : avec l'Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou), la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou) et l'Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Panama).