Une mission conjointe OMD-CNUCED à l’appui de la gestion de la performance au sein de l’Administration des recettes fiscales du Liberia

08 février 2017

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) et la CNUCED se sont lancés dans une mission conjointe en vue d’actualiser les actions entreprises avec l’Administration des recettes fiscales du Libera (LRA) visant à mettre en place un système de surveillance et de gestion de la performance.  La mission s’est déroulée dans le cadre du projet Norad (Agence norvégienne de coopération au développement) de renforcement des capacités douanières et avait pour objectif d’examiner l’état de mise en œuvre du module de mesure de la performance ASYPM du système de dédouanement SYDONIA et de mettre en place les procédures et pratiques à l’appui de son utilisation conformément aux directives de l’OMD sur la mesure de la performance.

La mesure de la performance implique l’utilisation des données contenues dans un système de dédouanement par traitement automatisé aux fins de dégager des informations sur des procédures douanières spécifiques, notamment les activités des fonctionnaires des douanes et des opérateurs.  Plusieurs administrations douanières se sont montrées intéressées par cette démarche qui permet à leurs dirigeants d’avoir une compréhension globale et objective de l’administration douanière en vue tant d’améliorer son efficacité et son efficience que de faire disparaître les pratiques qui pourraient être liées à la corruption.  Au cours de la mission, les travaux ont principalement porté sur l’identification des indicateurs clés de performance à extraire du système ASYPM conformément à la stratégie de la LRA, et sur la mise en place de procédures de présentation de rapports périodiques aux fins d’assister la haute direction dans les prises de décision.  L’expérience de la douane camerounaise s’agissant de mettre en œuvre des systèmes de mesure de la performance a servi d’exemple de meilleure pratique.

La présente mission s’est déroulée à Monrovia du 9 au 13 janvier 2017.

Le projet OMD-Norad (Agence norvégienne de coopération au développement) de renforcement des capacités douanières 2012-17 a pour objectif de fournir une assistance technique à sept pays : le Timor-Leste, le Liberia, le Mozambique, le Nicaragua, le Rwanda, la Tanzanie et le Vietnam.  Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Chef de projet, Mme Andrea Hampton (Courriel : Andrea.Hampton@wcoomd.org).