Succès au rendez-vous pour l’atelier sur le leadership et le perfectionnement du personnel d’encadrement au bénéfice de la douane libanaise

26 janvier 2017

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, l’OMD a organisé du 9 au 20 janvier 2017 à Beyrouth (Liban) un atelier sur le leadership et le perfectionnement du personnel d’encadrement (LMD).  Seize cadres supérieurs de l’Administration des douanes du Liban ont été appelés à renforcer leurs capacités de leadership et de gestion, ainsi que leur efficacité personnelle aux fins de conduire des réformes au sein de leur organisation.

Lors d’une réunion à l’issue de l’atelier LMD avec le Président du Conseil supérieur et le Directeur général des douanes, les participants ont été invités non seulement à mettre en œuvre au sein de leur propre unité leurs compétences et les enseignements nouvellement acquis, mais aussi à contribuer à la poursuite du développement de la douane libanaise dans son ensemble.  Cette invitation peut être considérée comme une percée pour la douane libanaise, au sein de laquelle des efforts importants commencent à poindre pour moderniser l’organisation elle-même ainsi que les procédures et les systèmes douaniers.  Comme l’ont montré leurs témoignages personnels à l’issue de l’atelier, les participants ont ainsi manifesté leur désir d’utiliser l’atelier comme un point de départ à la mise en œuvre de changements à l’échelle de l’organisation.

Au cours de l’atelier LMD, les participants ont appris la grande importance que revêtent la connaissance et prise de conscience de soi, la gestion stratégique, la gestion des personnes, les excellentes capacités de communication et la gestion du changement pour répondre aux défis à venir de l’organisation.  Les cadres supérieurs qui ont pris part à l’atelier ont été extrêmement participatifs et ont démontré un engagement fort et une motivation solide à se connaître, s’améliorer et s’autogérer afin d’exercer une influence forte et positive sur les autres, ainsi que sur l’organisation.

Les participants ont exprimés leur motivation à conduire, gérer et transformer la douane libanaise pour en faire une organisation moderne et éthique qui accordera une grande importance à moderniser ses instruments et méthodes liés aux RH.  Ces trois domaines prioritaires de la vision ont fait l’objet d’un examen approfondi au cours de l’atelier et serviront de phare à la douane libanaise à venir.

Pour de plus amples informations sur le Programme de l’OMD de Leadership et de perfectionnement du personnel d’encadrement, veuillez adresser vos demandes par courriel à Capacity.Building@wcoomd.org.