L’OMD participe à une conférence sur la sécurité économique en Azerbaïdjan

30 janvier 2017

À l’invitation du Directeur Général de la Douane d’Azerbaïdjan, M. Aydin Aliyev, le Secrétaire Général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya, s’est rendu à Bakou (Azerbaïdjan), le 27 janvier 2017, où il est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence “Sécurité économique – La facilitation des échanges et la sécurité”, qui était organisée à l’Université azerbaïdjanaise d’économie dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Douane ainsi que du 25ème anniversaire du Comité national de la douane de la République d’Azerbaïdjan.

Dans son intervention, M. Mikuriya a retracé l’historique de la Douane d’Azerbaïdjan et a exprimé sa reconnaissance pour le soutien que cette administration apporte à l’OMD, ainsi que pour ses activités de renforcement des capacités.  Il l’a remerciée d’accueillir le Bureau régional de renforcement des capacités, le Centre régional de formation et le Centre régional de formation cynophile.  Toutes ces initiatives stimulent fortement la coopération internationale et font la part belle au développement des ressources humaines.  Le Secrétaire Général a également remercié les services de la Douane qui, avec beaucoup de professionnalisme, ont accueilli la Conférence PICARD de l’OMD en 2015 et qui ont, de la sorte, consolidé encore davantage le partenariat entre la Douane et le monde universitaire. M. Mikuriya a ensuite félicité l’Azerbaïdjan pour l’attention portée à la connaissance et à la technologie, avant de conclure en déclarant qu’une telle stratégie est un cadre politique idéal dans lequel inscrire le thème retenu par l’OMD pour 2017, soit "L’analyse des données pour une gestion efficace des frontières".

Lors d’une audience avec Son Excellence Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, le Secrétaire Général a exprimé sa gratitude pour le soutien politique vigoureux du Cabinet du Président au processus de modernisation de la Douane.  À son tour, le Président a confirmé sa volonté de poursuivre la coopération avec l’OMD.

Durant sa visite, M. Mikuriya a également pris part à l’inauguration de l’exposition sur "La protection du patrimoine culturel par la Douane azerbaïdjanaise" au Centre muséal de Bakou, en présence du vice Premier ministre et du ministre de la Culture. Il a, à cette occasion, félicité à la Douane pour le rôle qu’elle joue dans la défense des populations contre le crime organisé et les organisations terroristes, ainsi que pour la lutte qu’elle mène contre le trafic de biens culturels.

Lors d’une audience avec Son Excellence Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, le Secrétaire Général a exprimé sa gratitude pour le soutien politique vigoureux du Cabinet du Président au processus de modernisation de la Douane. À son tour, le Président a confirmé sa volonté de poursuivre la coopération avec l’OMD.

Cérémonie d’ouverture de la conférence “Sécurité économique – La facilitation des échanges et la sécurité”, organisée à l’Université azerbaïdjanaise d’économie dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Douane ainsi que du 25ème anniversaire du Comité national de la douane de la République d’Azerbaïdjan