Le Président afghan s'en remet au programme de l'OMD pour la réforme douanière

18 juillet 2017

Sur l'invitation du Directeur général de la Douane afghane, M. Ahmad Reshad Popal, le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, était en visite à Kaboul, Afghanistan, les 16 et 17 juillet 2017.  M. Mikuriya a salué l'avancement de la réforme douanière menée dans le cadre du programme de l'OMD financé par l'Administration douanière et fiscale du Royaume-Uni (HMRC). Il a également rencontré des dirigeants politiques, notamment le Président afghan, et des représentants d'entreprises soutenant dans une large mesure les efforts de modernisation douanière en cours dans le pays.

Le Président afghan, S.E. M. Ashraf Ghani, a souhaité la bienvenue à M. Mikuriya et il a fait part de son intention de transformer la Douane afghane en un modèle de gouvernance, reconnaissant que le renforcement des capacités douanière était un élément crucial pour la constitution d'un État. M. Mikuriya a indiqué que, le développement des ressources humaines (DRH) étant essentiel pour concrétiser cette intention, il demandait le soutien politique du Président pour que soit mise en œuvre une politique de DRH définissant des plans de carrière dans la douane, prévoyant les rotations de personnel qui s'imposent et à l'abri de toute ingérence politique. Le Président Ghani s'est déclaré très désireux de progresser dans ce sens et, de toute évidence, largement favorable à la voie à suivre proposée.

L'équipe dirigeante de la Douane afghane, constituée de jeunes "agents de changement", s'est entretenue avec le Secrétaire général de l'OMD sur les défis auxquels elle est confrontée. Il a été question également du Plan stratégique reposant sur une totale adhésion du personnel, développé dans le cadre du programme de l'OMD, avec le soutien de l'Azerbaïdjan, de l'Ouganda et de l'Inde. M. Mikuriya s'est rendu également à l'Académie douanière et fiscale, créée en décembre 2016. Il a encouragé les personnes présentes, venant de bureaux de douanes régionaux, à continuer de renforcer leurs capacités, l'un des aspects les plus importants de la composante DRH du Plan stratégique

Le ministre afghan des finances, M. Eklil Ahmad Hakimi, a discuté de différents sujets avec M. Mikuriya : transit, coopération douanière et mise en œuvre de l'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges. Lors d'une conférence de presse, le ministre des finances a signé son engagement à appliquer la Déclaration d'Arusha sur l'amélioration de l'éthique douanière et l'a remis à M. Mikuriya.

Le ministre du commerce et de l'industrie, M. Humayoon Rasaw, a reçu le Secrétaire général de l'OMD et s'est également exprimé en faveur d'un renforcement de la collaboration avec la douane. M. Mikuriya a expliqué comment les comités nationaux de la facilitation des échanges (CNFE) étaient en mesure d'appuyer une approche globale de gestion sur l'ensemble du gouvernement pour la facilitation des échanges, notamment en conduisant une étude sur le temps nécessaire à la mainlevée et en mettant en place un guichet unique permettant à la douane de fournir des services à d'autres organismes de l'État.

Le Secrétaire général de l'OMD s'est entretenu également avec le secteur privé du pays, représenté par le président de la Chambre afghane de commerce, M. Atiqullah Nusrat, accompagné de membres de son équipe.  Ces derniers ont demandé le soutien de l'OMD pour la mise en place d'un guichet unique. Ils se sont félicités également des explications de M. Mikuriya sur la nouvelle approche douanière des partenariats douane-entreprises et du programme d'OEA, solution pour s'assurer d'un meilleur respect des lois par les entreprises bénéficiant de mesures de facilitation douanière.

M. Mikuriya a apprécié sa rencontre avec l'équipe jeune et motivée de la direction de la Douane. Il s'est félicité également du soutien apporté par les dirigeants politiques et les chefs d'entreprise à la réforme douanière et a assuré que l'OMD poursuivrait sa coopération avec l'Afghanistan.

Le Président afghan, S.E. M. Ashraf Ghani, et le Secrétaire général de l'OMD, M. Kunio Mikuriya, discutant de la réforme douanière

Le ministre afghan des finances, M. Eklil Ahmad Hakimi, lors de sa rencontre avec M. Mikuriya

Le ministre du commerce et de l'industrie, M. Humayoon Rasaw, et le Secrétaire général de l'OMD, lors de leur rencontre

L'équipe dirigeante de la Douane afghane s'entretenant avec M. Mikuriya sur les défis auxquels elle est confrontée