L’OMD donne un nouvel élan à son programme sur le commerce électronique

31 mars 2017

Les travaux de l’OMD sur les échanges transfrontaliers de type commerce électronique se poursuivent selon une approche plus globale et ouverte afin d’aider davantage les diverses parties prenantes à la chaîne logistique du commerce électronique à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent et à mieux répondre à leurs besoins lorsqu’il s’agit de transactions et d’envois transfrontaliers entre des entreprises et des consommateurs (B2C) et entre consommateurs (C2C).

L’OMD va de l’avant et a créé sur son site web une page dédiée au commerce électronique qui est amenée à servir de point de référence unique pour les informations dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les travaux en cours réalisés par son Groupe de travail sur le commerce électronique (GT-CE) qui réunit plusieurs parties prenantes.

Le GT-CE travaille actuellement dans quatre domaines, à savoir : facilitation des échanges et simplification des procédures, sûreté et sécurité, recouvrement des recettes et, enfin, mesure et analyse. L’objectif est de permettre l’élaboration de recommandations, de directives et d’un cadre de travail pour les échanges transfrontaliers de type commerce électronique, ainsi que l’amélioration et la tenue à jour des instruments et des outils de l’OMD qui y sont liés.

S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de ses Membres, l’OMD a récemment publié un « Rapport d’étude sur le commerce électronique » qui analyse les pratiques des administrations douanières ainsi que leurs initiatives liées au traitement des échanges de type commerce électronique de faible valeur afin de relever certains des défis que pose l’expansion des petits envois à faible valeur.

L’OMD poursuit ses travaux et va publier une série d’articles sur les différentes facettes du commerce électronique. Le premier de cette série est un article rédigé par la Directrice du Contrôle et de la Facilitation de l'OMD qui met en lumière certaines des questions sous-jacentes tant du point de vue de la douane que de celui du consommateur.

En outre, lors des prochaines sessions du Comité technique permanent de l’OMD (CTP) qui auront lieu du 3 au 7 avril 2017, une session sera spécialement consacrée au commerce électronique (Journée du commerce électronique) le 5 avril 2017 dans le cadre de quatre ateliers thématiques.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le Programme de l’OMD sur le commerce électronique, veuillez contacter Facilitation[@]wcoomd.org.