Participation de l’OMD à la Conférence internationale sur la lutte contre le trafic de drogue

30 avril 2019

À l’invitation du Comité d’État des douanes d’Azerbaïdjan et de la Drug Enforcement Administration (DEA ou Administration pour le contrôle des drogues) des États-Unis, co-organisateurs de l'événement, le Secrétaire général adjoint de l’OMD, Ricardo Treviño Chapa, a participé à la 36ème Conférence internationale sur la lutte contre le trafic de drogue (IDEC de son acronyme anglais), qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 15 au 17 avril 2019.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre azéri, Novruz Mammadov, par le Président du Comité d'État des douanes d’Azerbaïdjan, Safar Mediyev, et par l’Ambassadeur des États-Unis en Azerbaïdjan, Earle D. Litzenberger.  La Conférence a réuni des représentants des services de police et de sécurité du monde entier ainsi que d’autres parties prenantes parmi les agences chargées de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général adjoint Treviño Chapa a évoqué la Résolution de Punta Cana, qui a été adoptée par la communauté douanière en 2015 et qui reconnaît les autorités douanières comme la première ligne de défense contre le crime organisé et le commerce illicite.  Il a ensuite souligné l'importance de la coopération et de l’échange de renseignements entre les agences nationales chargées de la sécurité, insistant sur le fait que la douane joue un rôle actif dans ce domaine.

Tout en reconnaissant les spécificités des pays au moment d’élaborer leur propre stratégie nationale, M. Treviño Chapa a indiqué que l’OMD encourage l’utilisation des données préalables, ces dernières constituant l’un des piliers fondamentaux de son Cadre de normes SAFE.  Il a également insisté sur le fait que la douane se donne encore et toujours les mêmes objectifs, qui sont de favoriser la facilitation des échanges, de garantir un recouvrement des recettes juste et de protéger la société.  En tant que seule organisation internationale centrée exclusivement sur les questions douanières, l’OMD travaille à l'élaboration de normes internationales afin d’aider ses Membres à atteindre les objectifs susmentionnés, en particulier à travers des activités de renforcement des capacités, et à la promotion de la coopération internationale entre ses Membres.

Parmi les autres intervenants invités à la Conférence figuraient Uttam Dhillon, administrateur par intérim de la DEA, le major général Hazi Aslanov, chef du département de lutte contre le trafic de drogues d’Azerbaïdjan, ainsi que Paul Jenkins, responsable de la région d’Amérique du Nord et des Caraïbes au sein de la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni.

Durant son séjour à Bakou, le Secrétaire général adjoint Treviño Chapa s’est réuni avec Safar Mehdiyev, Président du Comité d'État des douanes azéries, afin de s’entretenir avec lui d’autres domaines de collaboration entre l’OMD et l’Azerbaïdjan, compte tenu des réformes et des innovations actuellement en cours au sein des douanes du pays.

Le Secrétaire général adjoint de l'OMD, M. Treviño Chapa, a évoqué la Résolution de Punta Cana, qui a été adoptée par la communauté douanière en 2015 et qui reconnaît les autorités douanières comme la première ligne de défense contre le crime organisé et le commerce illicite

• Téléchargez l'image