Réunion fructueuse de la Commission de politique générale de l’OMD à Séoul

05 décembre 2019

Répondant à l’aimable invitation du Service de la douane de Corée (KCS), la Commission de politique générale de l’OMD a organisé sa 82ème session à Séoul, en République de Corée, du 3 au 5 décembre 2019, sous la présidence de Dicksons Kateshumbwa, Directeur général de l’administration des douanes d’Ouganda.

La réunion a été ouverte par le Directeur général de la KCS, Yungmoon Kim, qui a souhaité la bienvenue aux délégués et a souligné l’importance des travaux de l’OMD pour la communauté douanière, en particulier pour ce qui trait à l’utilisation des dernières technologies par la douane. Le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, et le Président du Conseil, Dicksons Kateshumbwa, ont également pris la parole pour exprimer, chacun, leurs sincères remerciements au KCS pour l’organisation de la réunion.

Au cours de la session de trois jours, la Commission de politique générale a abordé un large éventail de sujets tels que la révision stratégique du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH), les zones franches, les navires de croisière, la coopération douane-cellules de renseignement financier (CRF), le renforcement des capacités et l’utilisation de la technologie et de l’analyse des données, l'étude de l’environnement douanier 2020 et la stratégie de communication de l’OMD.

Les délégués ont également passé en revue les progrès réalisés dans le domaine du commerce électronique, ainsi que de l'égalité de genre et de la diversité, s’attardant notamment sur les possibles mesures que pourrait mettre en œuvre l’OMD dans un futur proche.  Par ailleurs, le thème de l’OMD pour 2020 a également été présenté et débattu.

La réunion de la CPG a aussi été l’occasion pour les délégués d’entendre les rapports de situation sur les programmes et initiatives en cours, notamment dans le cadre des quatre Dossiers de l’OMD sur la compétitivité économique, sur le contrôle et la lutte contre la fraude, sur les recettes et sur le développement organisationnel.  Ces thèmes feront l’objet d'un suivi au cours des prochains mois et les conclusions de la session de la Commission de politique générale seront bientôt disponibles sur le site Web de l’OMD réservé aux Membres.

Les délégués de la Commission de politique générale ont remercié les responsables du KCS pour leur hospitalité et pour l’excellente organisation de la réunion.