L’OMD sensibilise les douanes au renforcement de la coopération transfrontalière en Amérique latine

04 décembre 2019

La première réunion régionale des Comités nationaux de facilitation des échanges (CNFE) de l’Amérique latine s’est tenue à Montevideo (Uruguay) du 25 au 29 novembre. Ce forum était organisé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en collaboration avec l’Association latino-américaine d'intégration (ALADI). L’objectif de cette réunion était de promouvoir l’échange de pratiques d’excellence entre les membres des CNFE et de définir les domaines d’apprentissage mutuel et de collaboration possibles.

Avec l’appui du Programme mondial de facilitation des échanges (PMFE) de l’OMD-SECO, l’OMD était représentée par M. Luis Montaño, expert principal du PMFE dans le domaine de la facilitation des échanges, qui a mis en place et participé à trois réunions d’experts consacrées à la gestion coordonnée des frontières (GCF), l’étude sur le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises (TRS) et la gestion des risques (GR). Ces réunions portaient sur le rôle des CNFE dans ces domaines et sur les difficultés régionales identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du PMFE. L’expert du PMFE-OMD a souligné l'importance de la communication et de la confiance entre les agences présentes aux frontières.

Les participants des agences nationales présentes aux frontières, des ministères du commerce et de la communauté des donateurs ont reçu des informations sur les instruments et outils utilisés par l’OMD pour la GCF, la TRS et la GR ainsi que sur l’état des activités correspondantes entreprises par l’OMD dans la région et des prochaines initiatives du PMFE en Bolivie, en Colombie et au Pérou.

Cet événement a été une excellente occasion de renforcer la visibilité de l’OMD dans la région, de dialoguer avec les organisations internationales comme l’OMC, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), mais aussi de démontrer la capacité unique de l’OMD à fournir une assistance technique et un renforcement des capacités dans des domaines essentiels des douanes.

Pour de plus amples informations sur le PMFE, veuillez contacter capacity.building@wcoomd.org.