Le dernier numéro d’OMD Actualités est disponible

26 février 2019

L'OMD a publié le 88e numéro d’OMD Actualités, publication phare de l’Organisation qui propose à l’ensemble de la communauté douanière une collection d’articles instructifs touchant aux problématiques qui animent le monde de la douane et du commerce international en général.

Ce dernier numéro se penche plus particulièrement sur le thème choisi par l’OMD pour l’année 2019, à savoir « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ». Il inclut plusieurs articles illustrant la manière dont les douanes et les autres entités du secteur privé et public donnent à ce concept de « frontières SMART » une interprétation pratique.

La section panorama propose, elle, une série d’articles sur divers sujets touchant au commerce illicite des espèces sauvages, à la protection du patrimoine culturel, à la formation et à la technologie.

Plusieurs experts font également part de leur point de vue, soulignant la nécessité d’intégrer le Système harmonisé dans le monde des entreprises afin d’améliorer les travaux sur les règles d’origine, ou encore le besoin de collecter des volumes suffisants de données de qualité auprès des administrations des douanes pour lutter efficacement contre le trafic de déchets.

C’est avec enthousiasme et dévouement que nous avons travaillé sur ce nouveau numéro du magazine et nous espérons que vous en apprécierez la lecture, que ce soit sur support papier ou numérique, ce dernier facilitant grandement la lecture sur appareils mobiles.