L’OMD célèbre la Journée internationale de la douane 2019 et invite ses Membres à partager leurs meilleures pratiques sur le thème des « frontières SMART »

29 janvier 2019

Le 25 janvier 2019, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a célébré la Journée internationale de la douane (JID) à Bruxelles, Belgique, et lancé officiellement le thème de l’année : « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ».

Au siège de l’OMD, les invités ont été accueillis par le Secrétaire général de l’Organisation. M. Kunio Mikuriya a expliqué combien il était important que la douane veille à instaurer un environnement sûr, mesurable et automatisé, reposant sur la gestion des risques et ayant la technologie comme moteur, afin de créer des conditions propices à la sécurisation des échanges commerciaux, des déplacements et du transport au-delà des frontières. Le Secrétaire général a invité les administrations des douanes à promouvoir le thème « Frontières SMART » et à partager leurs meilleures pratiques.

Cet événement a été co-organisé par la Douane des Pays-Bas, représentée à cette occasion par Mme Nanette van Schelven, Directrice générale de l’administration des douanes. Dans son allocution, Mme van Schelven a exposé ce qui seraient d’après elle les meilleures solutions pour relever certains défis actuels auxquels la douane est confrontée, notamment la croissance du volume des échanges du fait, par exemple, du commerce électronique et de l’expansion constante du transport aérien.  Elle a fait part également de ce qu’impliquent, pour elle, des « frontières SMART », le thème de cette année.

Pour animer la cérémonie, des vidéos ont été présentées sur « l’Internet de la logistique » et sur l’utilisation de drones dans les activités de lutte contre la fraude au port de Rotterdam, avec l’intervention de fonctionnaires des douanes étroitement impliqués dans ces programmes. Les participants ont pu également goûter à quelques douceurs néerlandaises, dans une atmosphère joviale créée par l’orchestre de la Douane des Pays-Bas.

Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général de l’OMD avait participé, à l’hôtel de ville de Bruxelles, à la célébration de la JID par la Douane belge, sous la présidence de M. Kristian Vanderwaeren, Administrateur général des douanes et accises de Belgique. Après les discours des personnalités et la cérémonie de décoration de plusieurs fonctionnaires des douanes, un défilé conduit par l’Harmonie des Finances de Belgique s’est déroulé jusqu’à la statue emblématique du Manneken-Pis, lequel a été vêtu, pour l’occasion, d’un uniforme de douanier. La Douane belge, en collaboration avec l’OMD, a également placé une banderole à cette occasion à l’aéroport de Bruxelles.

Le thème choisi pour cette année fait également référence au rôle de la douane dans le soutien au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. La douane créé en effet des conditions transparentes et prévisibles pour les entreprises et facilite le commerce légitime, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.

Dans son allocution, Mme van Schelven a exposé sa vision quant aux solutions possibles face à certains défis actuels auxquels la douane est confrontée et sa compréhension du thème de l'année

M. Kristian Vanderwaeren, Administrateur général des douanes et accises de Belgique, était également présent à la célébration de la JID au siède de l'OMD

L’orchestre de la Douane des Pays-Bas a rehaussé l'ambiance de la célébration par son programme musical

• Téléchargez l'image