Mission de diagnostic du système de formation de la douane soudanaise couronnée de succès

09 janvier 2019

Compte tenu de l’importance stratégique que revêtent la formation et le processus de développement des compétences dans la réalisation des objectifs stratégiques et plus particulièrement s’agissant de moderniser le système de formation, le Directeur général (DG) de la douane soudanaise a fait appel à l’assistance technique de l’OMD pour atteindre ces objectifs.  Grâce au généreux soutien du Fonds Eurodouane, l’OMD a mené une mission de diagnostic à Khartoum (Soudan) du 23 au 30 décembre 2018 aux fins d’évaluer le système de formation de la douane soudanaise.

La mission avait pour principal objectif de réaliser un diagnostic de l’état actuel du système de formation et d’examiner dans quelle mesure celui-ci s’aligne sur les meilleures pratiques internationales actuelles, d’identifier les lacunes, de déterminer les priorités et de proposer des recommandations pour aller de l’avant.  Pour ce faire, les experts de l’OMD ont recueilli des données du système de formation en utilisant une méthode holistique.  Ainsi ont-ils d’abord utilisé la version abrégée de l’Outil de diagnostic de l’OMD sur le développement des personnes (ODDP) et examiné les documents de formation stratégiques (stratégie de la formation, procédures de formation, plans de formation de 2017 et 2018, etc.).  Ils ont ensuite organisé des réunions avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes, ainsi qu’avec les responsables du système de formation.

Lors de la session de clôture avec les cadres supérieurs le dernier jour de la mission, les experts ont présenté l’état global du système de formation et ont avancé des recommandations pour l’améliorer et l’harmoniser sur les meilleures pratiques internationales.  Afin de moderniser le système de formation de la douane soudanaise d’une manière stratégique, une feuille de route couvrant l’ensemble des activités a été établie et présentée pour approbation à l’équipe dirigeante.  Au cours de l’année à venir, les experts de l’OMD fourniront à l’équipe de modernisation de la formation un appui à distance pour l’aider à finaliser la conception d’un système de formation axé sur les compétences.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Direction du renforcement des capacités via l’adresse électronique suivante : capacity.buillding@wcoomd.org