Participation de l’OMD au Groupe Union douanière sous la Présidence roumaine du Conseil de l’UE

08 janvier 2019

À l’invitation de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (UE), le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé à la réunion du Groupe Union douanière de l’UE, qui s’est tenue le 8 janvier 2019 à Bruxelles, afin d’y présenter les perspectives de l’OMD pour 2019.

La Roumanie a partagé ses priorités, parmi lesquelles son soutien au multilatéralisme dans le commerce international et ses efforts en vue d’une Europe plus sûre pour ses citoyens.

Après avoir félicité la Roumanie d’avoir repris le flambeau de la Présidence du Conseil de l’UE, M. Mikuriya a brièvement présenté la procédure de planification stratégique en cours de l’OMD pour les trois prochaines années, dans le but d’incorporer dans ses travaux les priorités des Membres ayant été recensées à l’occasion d'une série de consultations menées au niveau régional.  Il a également levé le voile sur le plan de travail de l’Organisation à court terme et s’est attardé sur le thème de l’OMD pour 2019 : Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises.

Stephen Quest, Directeur général de la Direction générale de la fiscalité et de l'Union douanière (DG TAXUD), a également présenté les grandes thématiques sur lesquelles planchera l’UE au cours de l’année, ainsi que ses priorités.  Les défis qui ont été relevés sont la mesure de la performance et l’échange d’informations.  Tous les intervenants ont convenu qu’il existait une grande convergence entre les priorités de la Présidence roumaine, de l’OMD et de la DG TAXUD et ils ont réitéré leur volonté d’entretenir une étroite collaboration.

Le Secrétaire général Mikuriya a conclu son intervention en remerciant la Présidence roumaine de lui avoir permis de s’adresser au Groupe Union douanière à l’occasion de cette session, la participation du Secrétaire général de l’OMD étant devenue un point permanent à l’ordre du jour de la première réunion du Groupe chaque année.