Soutien politique et du secteur privé en faveur de la réforme douanière en Indonésie

26 juillet 2019

À l’invitation de la Douane d’Indonésie, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, s’est rendu en visite à Djakarta, la capitale indonésienne, les 25 et 26 juillet 2019.

M. Mikuriya y a rencontré Heru Pambudi, Directeur général de la Douane, ainsi que son équipe de direction, afin de faire un point sur le processus de modernisation douanière en Indonésie mais également pour s’enquérir de la volonté de l’Administration de partager son expérience, à travers l’assistance apportée en matière de renforcement des capacités dans la région.  Le Secrétaire général de l’OMD a également visité le Centre de formation douanière et le laboratoire des douanes, dans le but d’aborder avec leurs responsables respectifs leurs plans futurs en vue d’apporter une contribution aux travaux dans la région.

Toujours au cours de sa visite au laboratoire des douanes, M. Mikuriya a ensuite rencontré les représentants du secteur privé, qui ont exprimé leur satisfaction par rapport aux efforts menés en faveur de la réforme douanière, dont ils conviennent qu’elle aboutira à une plus grande transparence et à un sens renforcé de l’éthique.   Les représentants des entreprises ont demandé que l’OMD leur offre quelques orientations en matière de commerce électronique, notamment au niveau de la normalisation des données, mais aussi sur le concept de guichet unique de l’ANASE, en particulier pour ce qui a trait à l’échange électronique des certificats d'origine.

Durant sa rencontre avec le vice-président de la République d’Indonésie, Jusuf Kalla, M. Mikuriya a mis l’accent sur les progrès réalisés en matière de gestion des ressources humaines, se référant notamment à la priorité qui a été accordée à l’éthique, et à la contribution croissante de la Douane indonésienne à la communauté douanière régionale et mondiale.   Tous deux ont été rejoints par la ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati, par le ministre de l’Industrie, Airlangga Hartarto, et par le ministre Rudiantara de la Communication et des technologies de l’information, afin de débattre du commerce électronique, des technologies de rupture et du commerce illicite ainsi que des initiatives de l’OMD, dont la Conférence sur la technologie, qui se tiendra l’année prochaine à Bali.

M. Mikuriya a profité de l'occasion pour rendre visite à Dato Lim Jock Hoy, Secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au siège de l’organisation, à Djakarta.   Tous deux ont procédé à un état des lieux des travaux concernant la plateforme de guichet unique de l’ANASE et ont échangé quelques réflexions sur les défis occasionnés par le commerce électronique, l’aide de l’OMD étant sollicitée dans ces deux domaines.  Les deux secrétaires généraux ont également abordé la question de l’assistance à apporter à Timor-Leste en vue de sa future adhésion à l’ANASE.

M. Mikuriya y a rencontré Heru Pambudi, Directeur général de la Douane d'Indonésie

M. Mikuriya avec le Directeur général de la Douane d'Indonésie, ainsi que son équipe de direction

Ici une photo prise au Centre de formation douanière avec les stagiaires douaniers

Ici, de droite à gauche, avec le Directeur général de la Douane, Heru Pambudi, la ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati, le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, le vice-président de la République d’Indonésie, Jusuf Kalla, le ministre de l’Industrie, Airlangga Hartarto, et le ministre Rudiantara de la Communication et des technologies de l’information