Le GET-INI encourage les administrations douanières des Membres de l’OMD à utiliser le Format de fichier uniformisé dans leurs opérations

19 juin 2019

La 5ème réunion du Groupe des experts techniques sur l’inspection non intrusive (GET-INI) s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan), le 10 et 11 juin 2019, en préalable à la Conférence & Exposition IT/TI 2019 de l’OMD. Cette réunion a rassemblé plus de 40 participants des administrations douanières d’Etats Membres ainsi que des représentants du secteur industriel de l’INI. Le GET-INI a débattu, pour l’essentiel, de deux grands sujets, à savoir le Programme de développement du Format de fichier uniformisé (UFF) et d’autres questions en rapport avec l’INI.

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice adjointe par intérim, Procédures et facilitation, Mme Milena Budimirovic, a mis en lumière le rôle tenu par l’INI s’agissant d’assurer la sûreté et la sécurité de la société et de faciliter le commerce légitime. Elle a ensuite souligné les liens qui existent entre les travaux du GET-INI et le thème choisi par la communauté douanière pour l’année 2019, Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises. Le développement de l’UFF, qui a pour objectif de faciliter l’interopérabilité des divers systèmes d’INI fournis par différents fabricants, contribue à la transformation des frontières en frontières SMART.

Dans son allocution d’ouverture, M. Javad Gasimov, Président adjoint du Comité d’État des douanes de la république d’Azerbaïdjan a déclaré qu’il était important de recourir à la technologie et que les Membres de l’OMD s’échangent des images d’INI pour assurer la bonne exécution des diverses fonctions des douanes.

Durant la première journée de la réunion, consacrée au Programme de développement de l’UFF, le GET-INI a passé en revue les progrès réalisés depuis la 4ème réunion du GET-INI tenue en décembre 2018. Le Groupe a également pris bonne note des réactions suscitées par le Pilote UFF2.0 impliquant six administrations douanières membres représentant quatre des régions de l’OMD. Le GET-INI s’est réjoui de l’adoption par le Groupe de travail SAFE d’un document contenant les spécifications techniques de l’UFF 2.0 et de la remise du document de synthèse à la Commission de politique générale pour aval lors de la prochaine session en juin 2019.

Le GET-INI a poursuivi les discussions entamées en décembre 2018 sur la portée et les modalités de mise en œuvre de la Phase 3 du Programme de développement de l’UFF 2.0. Le Groupe a accepté d’encourager les Membres de l’OMD à tester et à continuer le déploiement de l’UFF 2.0 en menant des projets pilotes autonomes et autogérés. Des documents d’orientation présentés sous la forme de cas d’utilisation seront élaborés et distribués par l’OMD pour servir à la mise en œuvre de tels projets pilotes. L’équipe de développement de l’UFF, composée de représentants de fabricants de systèmes INI impliqués dans le développement de l’UFF, préparera une feuille de route pour la Phase 3. Ce projet de feuille de route sera examiné par le GET-INI lors de la prochaine réunion qui se tiendra à l’automne 2019.

La seconde journée de la réunion a permis d’examiner et de partager des expériences qui ont porté sur un certain nombre de sujets relatifs à des questions liées à l’INI, comme les capacités de détection des divers types de systèmes d’INI, les algorithmes de l’apprentissage machine et de la détection de menaces ainsi que la radioprotection. L’Administration des douanes du Guatemala a fait une présentation de la mission menée dans son pays, destinée à renforcer la capacité de déploiement de systèmes INI et à établir un cadre pour l’échange d’images INI.

Au cours de la discussion sur les algorithmes d’apprentissage machine et de détection de menaces, le GT-INI a examiné une proposition de l’UE de lancer une initiative coordonnée par l’OMD visant à normaliser et harmoniser les algorithmes de détection de menaces et est convenu de conserver ce point à l’ordre du jour du GET-INI pour un complément d’examen.