La Conférence des Directeurs généraux des douanes de la région des Amériques et Caraïbes au Paraguay aborde d'importantes thématiques

02 mai 2019

À l’invitation d’Enrique Ramírez Paniagua, Directeur général de la Douane de la République dominicaine en sa qualité de Vice-Président de la région des Amériques et Caraïbes de l’OMD, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a pris part à la 22ème Conférence régionale des Directeurs généraux des douanes de la région, qui s’est tenue à Asunción, au Paraguay, les 29 et 30 avril 2019.

Le Président de la République du Paraguay, Mario Abdo Benitez, a pris part à la cérémonie d'ouverture afin de montrer son fort engagement en faveur de la réforme douanière.  M. Mikuriya s’est, du reste, entretenu avec le Président Abdo à l’occasion d'une réunion parallèle, au cours de laquelle il a engagé le soutien de l’OMD afin d’améliorer l’éthique et l’efficacité de la Douane paraguayenne.  Le Président paraguayen a rappelé l’importance de la douane pour le pays, dans la mesure où elle se charge de recueillir 45% des recettes de l’État, et il a exprimé ses remerciements à l’OMD pour l’assistance qu’elle a apportée à l’administration douanière nationale.

La Conférence régionale a été l’occasion pour les Directeurs généraux d’aborder un large éventail de sujets, parmi lesquels le Plan stratégique de l’OMD, la mesure de la performance, la reprise du commerce et les petites économies insulaires.  Au cours d’une séance en ateliers, les Directeurs généraux des douanes ont également passé en revue le Plan stratégique de l’OMD et examiné les priorités régionales de manière plus approfondie.

Grâce à l’appui financier de la Caribbean Export Development Agency, facilité par le Vice-Président, un nombre important de Membres caribéens ont pu participer à la Conférence.

Tous les délégués ont exprimé leurs remerciements au Directeur général des Douanes du Paraguay, Julio Fernández Frutos, et à son équipe pour l’excellente organisation de la Conférence et pour leur accueil chaleureux.

[De g. à dr.] Le Représentant de la République dominicaine (Vice-présidence de la région), le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, le Président du Paraguay, Mario Abdo Benitez, le Directeur général des Douanes du Paraguay, Julio Fernández Frutos, et le Ministre des Finances du Paraguay, Benigno López

Le Secrétaire général de l'OMD lors de son discours à la 22ème Conférence régionale des Directeurs généraux des douanes de la région des Amériques et Caraïbes de l’OMD

La Conférence a réuni les Directeurs généraux des douanes de la région des Amériques et Caraïbes de l’OMD pour discuter d'un large éventail de sujets et des priorités régionales

• Téléchargez l'image