Nouvel accent sur les travaux en matière de questions tarifaires à Sao Tome-et-Principe

29 novembre 2019

L'Administration des douanes de Sao Tome-et-Principe a accueilli un atelier à Sao Tome sur le Système harmonisé (SH) du 19 au 22 novembre 2019.  L'atelier a été réalisé dans le cadre du Programme UE-OMD sur le SH en Afrique, financé par l'Union européenne.  L'événement a réuni des fonctionnaires des douanes et des représentants du secteur privé en vue d'examiner un vaste éventail de questions relatives à la mise en oeuvre de normes modernes et de bonnes pratiques en matière de classement tarifaire.

Afin de souligner l'importance du SH et de sécuriser le soutien nécessaire pour ce domaine essentiel des activités douanières, une séance d'information a été organisée avec le Directeur général des douanes, M. Carlos Emanuel Benguela et le Ministre des Finances, M. Osvaldo Vaz.  Au cours de cette réunion, le rôle clé du tarif dans l'architecture règlementaire nationale a été souligné et l'importance vitale de la mise en oeuvre de la dernière version du SH a été mise en avant.  Le Ministre des Finances a exprimé son engagement ferme s'agissant de finaliser la migration vers la version actuelle du SH.

Etant donné le rôle important que jouent les laboratoires dans le classement tarifaire, une session spéciale a été organisée sur la coopération entre le laboratoire national et l'Administration des douanes de Sao Tome-et-Principe.  Des représentantes du Centre pour l'Agronomie et la recherche technologique (Centre of Agronomic and Technological Research), Mme Antónia dos Santos Neto et Mme Ana Maria Deus Lima, ainsi que la représentante du Laboratoire portugais pour le contrôle de la qualité "Oporto Portugal", Mme Maria Cristina Antão, ont informé les participants de l'atelier des différentes méthodes d'analyse disponibles et des principes de coopération du laboratoire avec les autorités douanières.

Outre la migration du tarif national vers la version actuelle du SH, d'autres priorités ont été identifiées lors de l'atelier, tels que l'établissement d'un système de décisions anticipées à part entière, ainsi qu'une mise à jour en temps opportun des amendements du SH 2022. L'Administration des douanes de Sao Tome-et- Principe a reconnu les avantages de son partenariat avec le Programme UE-OMD sur le SH en Afrique afin de promouvoir la modernisation douanière.

Pour plus de détails, veuillez contacter capacity.building@wcoomd.org.