Retraite pour cadres dirigeants du Programme LMD au Lesotho : appui à la mise en œuvre du plan stratégique

04 septembre 2019

L'OMD a organisé une Retraite pour cadres dirigeants (TER) à l'Autorité fiscale du Lesotho (LRA) du 20 au 23 août, dans le cadre du Programme de leadership et de perfectionnement du personnel d'encadrement (LMD). La priorité première était d'instaurer une nouvelle culture d'encadrement axée sur la politique de la LRA qui se résume en ces termes : "développer une culture de service grâce à un leadership collaboratif." La TER, financée par le HM Revenue & Customs (Administration douanière et fiscale du Royaume-Uni) et la CNUCED, est un élément important du soutien apporté à la LRA en matière de renforcement des capacités.

Cette retraite a réuni les cadres dirigeants de tous les départements de la LRA (10 personnes). Depuis quelques années, la direction de la LRA appliquait un style d'encadrement de nature hiérarchique consistant uniquement à veiller au respect de la loi. L'arrivée du nouveau directeur général (Commissioner General), M. Thabo Khasipe, il y a un an et demi, a apporté des changements positifs majeurs, l'équipe dirigeante devant toutefois continuer à évoluer. Le programme de la TER a été défini en fonction des besoins de la LRA et axé sur un changement de comportement suivant la stratégie de la LRA. Il porte également sur un travail d'introspection au sein de l'équipe et sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à l'incertitude qui règne à tous les niveaux de l'organisation, générant démotivation, crainte et frustration. Tous ces sujets ont été abordés avec les cadres dirigeants de manière approfondie au cours des quatre journées de retraite. Les participants ont ainsi abouti à une vision commune et précise de la manière dont ils devraient mettre en œuvre par la suite le plan stratégique de la LRA, en tant que membres d'une même équipe.

Ces journées ont accueilli en alternance des dialogues sur la situation et la mise en œuvre trop lente du plan stratégique de la LRA et des présentations de modèles et de théories sur le leadership et l'encadrement d'aujourd'hui. Il s'est avéré notamment que le "diamant du leadership" axé sur la connaissance de soi, la gestion de soi et une réelle connaissance des autres avait une influence positive et était une source d'inspiration appréciée par les participants. Un certain temps a été consacré aussi aux qualités pratiques d'encadrement, à l'attitude et au comportement, par exemple à la motivation, à la délégation, au développement de l'esprit d'équipe et à la communication de retours d'information. Pendant les sessions en soirée, les participants se sont exercés à créer une équipe solide, fiable et ouverte, ce qui les a amenés à apprendre beaucoup sur les autres et sur eux-mêmes.

À la fin de la Retraite, M. Thabo Khasipe en a décrit les bienfaits par ces mots : "C'est mieux et plus efficace qu'un enseignement au MIT. Nous sommes maintenant capables et avons à cœur de mener à bien nos plus hautes priorités et de le faire en équipe."

Pour en savoir plus sur le Programme de leadership et de perfectionnement du personnel d'encadrement (LMD) de l'OMD, adressez-vous à : capacity.building@wcoomd.org.