Retraite pour cadres dirigeants du Programme LMD au Malawi : création d'une solide équipe dirigeante

04 septembre 2019

Dans le cadre du renforcement des capacités et de son Programme de leadership et de perfectionnement du personnel d'encadrement (LMD), l'OMD a organisé une Retraite pour cadres dirigeants (TER) à l'Autorité fiscale du Malawi (MRA) du 25 au 28 août 2019. L'objectif global de cette retraite interactive de quatre jours était de renforcer les capacités des dirigeants afin qu'ils puissent mener et susciter des réformes au sein de la MRA, et ce en équipe. La TER, financée par le HM Revenue & Customs (Administration douanière et fiscale du Royaume-Uni), la CNUCED et le gouvernement finlandais, est un élément important du soutien apporté à la MRA en matière de renforcement des capacités et fait partie de l'assistance fournie au Malawi par le Programme Mercator de l'OMD.

Cette retraite a réuni quinze cadres dirigeants venant de tous les départements de la MRA. Elle a démarré par un entretien avec le directeur général (Commissioner General) de la MRA, M. Tom Malata, au cours duquel il a exposé ses objectifs personnels et ses attentes à l'égard de cette retraite. Dans ses réponses, M. Malata a insisté sur la nécessité de créer une équipe sur les principes d'ouverture, de confiance et de coopération vraie, avec des relations directes, ouvertes et honnêtes comme éléments clés. D'autres sujets importants ont été abordés pendant les quatre journées de la retraite, en particulier l'implication personnelle des dirigeants dans la lutte contre la corruption et l'amélioration de l'éthique.

Ces journées ont accueilli en alternance des dialogues sur la situation et les défis auxquels est confrontée la MRA et des présentations de modèles et de théories sur le leadership et l'encadrement d'aujourd'hui, en particulier du "diamant du leadership" axé sur la connaissance de soi, sur la gestion de soi, sur la réelle compréhension des autres et sur la manière d'influencer positivement les autres. En outre, le fait de se concentrer sur l'importance d'une gestion plus stratégique, reposant sur une répartition claire des responsabilités, a été très révélateur. Les participants se sont penchés également sur les compétences, l'attitude et le comportement des cadres dans la pratique ainsi que sur le développement de qualités de communication interpersonnelle et d'esprit d'équipe.

Les dirigeants de la MRA ont décrit les bienfaits de la retraite en déclarant qu'elle les a "dynamisés", qu'elle a eu l'effet d'une "renaissance", qu'elle les a "éclairés", "obligés à se remettre en question", "inspirés", "allégés". Ils se sont déclarés aussi "transformés" et ont employé d'autres termes indiquant que l'équipe dirigeante de la MRA avait en effet considérablement évolué. À la fin de la retraite, après des journées de travail s'étalant de 9h à 23h, les participants sont partis avec la ferme résolution de travailler personnellement sur tous ces aspects et à aider et inciter d'autres à faire de même.

Pour en savoir plus sur le Programme de leadership et de perfectionnement du personnel d'encadrement (LMD) de l'OMD, adressez-vous à : capacity.building@wcoomd.org.