L’OMD participe à Saint-Domingue au IVème événement annuel sur les Opérateurs économiques agréés

27 septembre 2019

L’OMD a participé au IVème événement annuel sur les Opérateurs économiques agréés, qui s’est déroulé le 6 septembre 2019 à Saint-Domingue, en République Dominicaine (RD) et dont l’accueil était assuré par la douane de la RD.

Cet événement était présidé par Enrique Ramirez Paniagua, DG de la douane et Vice-Président de la région OMD. Plusieurs centaines de personnes, provenant majoritairement du secteur privé, ont participé à cet événement.

À cette occasion, la Directrice du Contrôle et de la Facilitation, Ana Hinojosa, a prononcé une allocution en espagnol dans laquelle elle rappelait le thème choisi par l’OMD pour cette année, dont le contenu notionnel est bien pris en compte dans certaines des propositions soumises à l’OMD en vue d’améliorations futures. Elle a également pris acte des avancées du Programme d’OEA de la RD depuis son lancement en 2012. Elle a en particulier souligné que le programme évolue rapidement vers un total de 250 membres certifiés et que deux Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont en cours de négociation. Elle a précisé que le nombre des membres certifiés augmenterait probablement à l’occasion de cet événement, durant lequel plusieurs entreprises devraient recevoir leur certification officielle.

La Directrice a ensuite fait valoir l’importance majeure du thème de l’année, que ce soit au regard de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) ou pour réaffirmer le rôle déterminant joué par les administrations douanières dans les efforts déployés à l’échelon mondial en vue d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies pour l’horizon 2030.

Ana Hinojosa a poursuivi son intervention en fournissant des informations récentes concernant les programmes d’OEA à l’échelon mondial. Elle a indiqué qu’à ce jour, plus de 80 programmes d’OEA sont en vigueur et plusieurs autres sont en cours de développement. Elle a de même souligné qu’il existe aujourd’hui 74 ARM bilatéraux et 4 ARM multilatéraux. Elle a par ailleurs fourni des informations concernant le Recueil sur les OEA récemment mis à jour, en indiquant aux participants où le Recueil pouvait être consulté sur le site Web de l’OMD.

La Directrice a ensuite présenté un bref aperçu de plusieurs propositions qui seront examinées par les membres lors des réunions à venir des Sous–Groupes SAFE et du Groupe de travail SAFE, et elle a brièvement exposé le travail accompli par l’OMD s’agissant du Cadre de normes sur le commerce électronique et du Dossier sur le commerce électronique dans son ensemble. Ce sujet a suscité un grand intérêt car ce phénomène prend de l’ampleur dans la RD.

L’allocution de la Directrice a reçu un accueil favorable. Les nouveaux certificats décernés aux nouveaux Opérateurs économiques agréés ont été conjointement présentés par la Directrice et par le DG Ramirez Paniagua. Le programme d’OEA de la RD peut aujourd’hui se prévaloir de 270 opérateurs certifiés.

Durant cet événement, plusieurs acteurs ont évoqué l’impact sur leurs activités respectives qu’avait constitué pour eux le fait de devenir un opérateur économique agréé, et l’importance du statut d’OEA pour les exportations, lesquelles présentent un intérêt majeur pour l’ensemble de l’économie.