Visite de l’OMD à ses partenaires suédois

24 October 2011

Visite de l’OMD à ses partenaires suédois

Stockholm, 24-25 octobre 2011

Les 24 et 25 octobre 2011, une délégation de l’OMD conduite par le Directeur du renforcement des capacités, M. Erich Kieck, s’est rendue à l’Agence suédoise pour la coopération au développement international (SIDA), au Ministère suédois des affaires étrangères et au Service des douanes suédoises.

L’objet principal de cette visite était la réunion d’examen annuelle avec l’Agence suédoise pour la coopération au développement international (SIDA), sous les auspices du Programme de mise en œuvre régionale de la Phase II du Programme Columbus dans la région de l’Afrique subsaharienne. Grâce à la donation de l’Agence SIDA d’un montant total de 4,7 millions d’EUR en 2008, l’OMD a depuis lors été en mesure d’aider les pays de la Communauté Est Africaine (EAC), l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans leurs programmes régionaux de modernisation douanière. Les activités régionales des pays de la SACU et de l’EAC qui visent une meilleure connectivité en matière de TI et l’instauration de programmes de partenariat commercial produisent des résultats particulièrement efficaces s’agissant d’une intégration régionale plus large et suscitent beaucoup d’enthousiasme dans les régions concernées. Cette réunion très constructive avait donc pour objet de prendre acte de l’évolution générale du programme et de convenir des modalités pour la durée restante du programme. Cette visite a en outre permis un échange d’idées concernant les futurs domaines de coopération dans lesquels l’Agence du SIDA a confirmé ses priorités pour l’assistance au développement en matière d’intégration régionale, de facilitation des échanges et d’éthique.

Lors d’une visite de courtoisie à Me Therese Mattsson, récemment nommée Directeur général de l’Administration des douanes suédoises, M. Kieck a mis en exergue la collaboration durable et fructueuse existant entre l’OMD et l’Administration des douanes suédoises dans le domaine du renforcement des capacités en matière douanière. Depuis la création de la Direction du renforcement des capacités, la Suède a été l’un des principaux Membres donateurs en faveur des projets de renforcement des capacités de l’OMD grâce à sa contribution en nature d’experts douaniers pour le Programme Columbus de l’OMD et au détachement d’Attachés techniques à la Direction. Me Mattson a réaffirmé son engagement continu à cette collaboration fructueuse.

L’Administration des douanes suédoises est traditionnellement un ardent défenseur des Programmes de renforcement des capacités de l’OMD auprès des autres organismes donateurs et services gouvernementaux suédois, mais également dans le cadre de la région Européenne. Dans ce contexte, Me Mattsson a manifesté un intérêt particulier à l’égard des travaux de renforcement des capacités en cours dans le cadre du groupe de travail des donateurs de l’OMD, de la base de données - Carte des projets, du programme de l’OMD sur l’éthique et du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC) récemment créé à Bakou, Azerbaïdjan.

La visite au Département de la politique commerciale internationale du Ministère suédois des affaires étrangères a constitué une excellente opportunité de débattre des efforts conjoints en matière de renforcement des capacités. Me Kajsa Olofsgard, Directeur général adjoint et Chef du Département, s’est tout particulièrement félicitée de la participation du renforcement des capacités aux efforts de facilitation des échanges et a souligné son intérêt continu dans une future coopération également, suite au soutien déjà apporté au Fonds Langues de l’OMD, au détachement il y a quelques années d’un Attaché arabophone à la Direction du renforcement des capacités pour appuyer la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, et au Projet GAPIN dans le domaine de la protection de la CITES. Le dialogue se poursuivra dans les relations de travail entre les deux organisations.

Me. Therese Mattson, DG de la douane suédoise et M. Erich Kieck, Directeur du renforcement des capacités, OMD