Réunion de la région des Amériques et des Caraïbes en République dominicaine

22 mai 2023

À l’invitation de la région des Amériques et des Caraïbes (AMS), le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a pris part à la réunion régionale des Directeurs généraux des douanes, qui s’est tenue à Punta Cana, en République dominicaine, les 18 et 19 mai 2023.

Le Secrétaire général Mikuriya a ouvert la réunion aux cotés de Martha Elba Garamendi Espinoza, Vice-Présidente régionale et Directrice générale adjointe de la SUNAT péruvienne, et d’Eduardo Sanz Lovatón, Directeur général de l'Administration des douanes de la République dominicaine. M. Mikuriya a remercié la Vice-Présidente et la République dominicaine pour avoir organisé la première réunion régionale en présence depuis 2019.

Après l’intervention du Secrétaire général sur l’avenir de la douane, une série de tables rondes ont été organisées sur divers thèmes comme la gestion des ressources humaines, l’égalité de genre et la diversité, la résilience, les douanes vertes, les technologies de rupture, la modernisation et la coopération pour partager les meilleures pratiques.

Les Directeurs généraux ont également pris connaissance d’un rapport sur les bureaux de renforcement des capacités et les entités régionales de l’OMD, ainsi que de la proposition de budget de l’Organisation pour l’année prochaine.

Les participants ont apprécié d’avoir pu procéder à nouveau à des échanges de vues en personne et ont remercié la République dominicaine pour son hospitalité.