Le Programme régional OMD 2023/2024 pour experts en laboratoires des douanes débute par une semaine couronnée de succès au siège de l’OMD

27 octobre 2023

Le Programme régional OMD 2023/2024 pour experts en laboratoires des douanes, rendu possible grâce au soutien financier du Japon (FCD/Japon) et de la Corée (FCD/Corée), a débuté par une semaine de formation qui s’est déroulée du 16 au 2 octobre 2023 au siège de l’OMD à Bruxelles.  Douze chimistes douaniers expérimentés et fonctionnaires chargés du classement provenant de l’Algérie, de l’Argentine, de la Colombie, du Costa Rica, du Ghana, de la Malaisie, du Népal, du Nigeria, du Pérou, de la Tanzanie, de la Tunisie et de Vanuatu sont venus à Bruxelles pour participer à ce programme établi de longue date.

Ce Programme prévoit une semaine de formation au siège de l’OMD, suivie de six semaines de formation pratique dans un laboratoire régional des douanes.  Les chimistes douaniers ont ainsi l’occasion d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences en matière d’analyse chimique des échantillons, ainsi que d’acquérir une meilleure connaissance des outils et des meilleures pratiques de l’OMD et des exigences en matière de classement, afin d’appuyer la création et la modernisation des laboratoires des douanes des Membres.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Lamia FRIGUI, au nom de Mme Gael GROOBY, Directrice par intérim des Questions tarifaires et commerciales, a souligné l’importance du partage d’expériences professionnelles dans le domaine de l’analyse chimique et des travaux des laboratoires des douanes. Outre leur rôle traditionnel consistant à analyser des marchandises en vue de déterminer leur classement tarifaire, les laboratoires des douanes jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans la protection de la société et de l’environnement.  Elle attend des participants qu’ils acquièrent et mettent à jour leurs connaissances et leurs compétences en matière d’analyse chimique des échantillons à des fins de classement dans le SH et qu’ils partagent les connaissances et les compétences acquises au cours du Programme au sein de leurs administrations respectives.  Elle a conclu en souhaitant à tous les participants un Programme couronné de succès.

Au cours du Programme, les participants ont également eu la possibilité de rendre une visite de courtoisie au Secrétaire général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya, qui les a salués chaleureusement et a formé le vœu qu’ils amélioreront leurs connaissances et leur expertise et développeront des réseaux professionnels.  Il leur a souhaité plein succès dans cet important Programme.

Au cours de l’atelier d’une semaine au siège de l’OMD, les participants ont examiné le rôle et les besoins des laboratoires des douanes, étudié le SH et le classement tarifaire, notamment dans le secteur des produits chimiques, exploré le Manuel de l’OMD destiné aux laboratoires des douanes et d’autres outils, et partagé leurs expériences et leurs idées.  A l’issue de cet atelier à l’OMD, les participants seront divisés en deux groupes pour prendre part à la composante pratique du Programme, à savoir une formation de six semaines au laboratoire régional des douanes de l’OMD du Japon ou de la République de Corée, afin d’acquérir une expérience pratique en matière d’analyse chimique qui mettra l’accent sur les nouvelles techniques et technologies, ainsi que sur l’utilisation d’un matériel d’analyse complexe.