Des responsables de l'Autorité Fiscale du Malawi (AFM) et des experts du programme A-CPI de l'OMD discutent de la transparence et de l'intégrité des systèmes d'exonération des droits

17 mai 2023

Du 8 au 12 mai 2023, à la suite de plusieurs ateliers virtuels sur la dispense de droits, une mission dans le pays a été menée par le Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l'OMD en réponse à un besoin spécifique identifié par l'Autorité Fiscale du Malawi (AFM).

À la suite des activités de cadrage menées avec le AFM en 2020, un plan de projet AFM A-CPI a été élaboré, identifiant les priorités sur lesquelles l'assistance technique et le renforcement des capacités (ATRC) de l'OMD se concentreraient dans le cadre du Programme. Cette mission dans le pays a contribué à la priorité spécifique, "le renforcement des procédures et pratiques douanières pour l'exonération des droits", qui est conforme au facteur clé de la Déclaration d'Arusha Révisée, le cadre réglementaire.

L'objectif principal de la mission était d'établir des procédures claires pour permettre la mise en œuvre de la politique d'exonération des droits de manière simplifiée et transparente.

Des responsables des douanes et des impôts occupant des postes clés dans des domaines tels que les affaires internes, l'audit interne, les technologies de l'information, la modernisation, les enquêtes, les affaires générales, la planification des politiques et la gestion des risques d'entreprise ont assisté aux réunions.

Les experts de la AFM et de l'OMD ont examiné les processus/procédures de demande de dérogation, de prise de décision et de contrôle/suivi après l'octroi de la dérogation. Cette activité a également souligné l'importance de l'action collective pour lutter contre la corruption et promouvoir l'intégrité.

Le programme A-CPI de l'OMD soutient plus de 20 administrations membres de l'OMD, avec un financement de Norad et du Canada. Pour plus d'informations, veuillez contacter: capacity.building@wcoomd.org.